EMBOUTEILLAGES DANS LE GRAND LIBREVILLE : UN MAL NÉCESSAIRE

Depuis près d’une semaine, les populations gabonaises se plaignent de la circulation et des embouteillages dans l’ensemble du Grand Libreville. Une circulation fortement perturbée par la reprise de l’activité économique, mais surtout due aux checkpoints placés dans tous les grands Carrefour.

La levée des Check-point avait pourtant fait l’objet d’une communication du ministre de l’intérieur, au cours de la conférence de presse donnée par le gouvernement, à l’occasion de la prorogation de l’état d’urgence décrétée pour faire face à la crise. Seulement, force a été de constater qu’une grande partie de la population ne respectait pas les mesures barrières. Notamment la distanciation sociale dans les véhicules et le port du masque rendu obligatoire.

Suite à cela le poste de commandement mixte des Forces de défense et de sécurité (PCMIXTE) a pris la résolution de rétablir le dispositif de contrôle. C’est sur une note conjointe signée du commandant en chef des Forces de police nationale, le général de brigade, Serge Hervé Ngoma et du commandant en chef de la Gendarmerie nationale, le général de Brigade Yves Barassouaga, que les agents de force de sécurité et de défense ont été notifiés.

Depuis le rétablissement de ces postes de contrôles, l’on observe de moins en moins  des comportements inciviques. C’est pas faute de dire que ces Check-points sont un mal nécessaire pour freiner la propagation du coronavirus.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM