C’est dans une des salles de l’hôtel Re-Ndama où se tenait la rencontre citoyenne organisée par ses soins que l’ancien Premier ministre d’Omar Bongo a fait cette révélation.
Devant une assistance médusée, l’ancien première ministre actuellement sénateur a affirmé que les familles des victimes des émeutes post-électorales de 2016 avaient été indemnisées. Les indemnités variant entre 20 et 30 millions de francs cfa.
Une information qu’aucun média ni officiel n’a jamais révélée à l’époque. Cette information n’a non plus été donnée aux « partisans du changement » lors des nombreuses causeries tenues par « Nza Fe »
Un double discours qui remet sur la table la question de la cohérence du discours politique de ceux qui prétendent proposer une offre politique innovante, nonobstant leurs longues carrières au sein du gouvernement.
Après cette conférence de presse ou rencontre citoyenne, les observateurs de la scène politique s’interrogent sur les objectifs de ces incohérences.
Pourquoi avoir caché cette information aux populations et avoir exploité sans remords le concept des « victimes de 2016 » pour haranguer les foules ?
Ce qui apparaît comme une stratégie de manipulation des masses mérite qu’on y apporte les réponses idoines.