Encombrement du port d’Owendo : les bureaux de douane désormais ouverts de 7h30 à 19 h



Le syndicat des professionnels usagers des ports et la direction générale des douanes ont signé ce 21 octobre 2022, un protocole d’accord actant l’élargissement de la plage horaire des activités au sein du port. Les services de douane seront désormais ouverts de 7 h 30 à 19 h.


Émanation de l’administration douanière cet accord inédit entre secteur public et privé vise à fluidifier les activités du port à containers d’Owendo, aujourd’hui saturé à près de 80 % de ses capacités.

Une situation qui «  engendre des coûts supplémentaires pour les entreprises qui se répercutent indéniablement sur le panier de la ménagère. » A précisé Boris Admina Atchougou, le directeur général de la douane.


Selon ce dernier, le résultat de la réflexion portée par ses services pour trouver une solution à cette problématique est unanime : la solution au désengagement du port d’Owendo passe par «  l’extension des heures d’ouverture des bureaux de douane d’une part et la révision de l’arrêté 017 du 30 juin 2017 réglementant les taux horaires de travail effectué par le personnel des douanes en dehors des heures légales ou ailleurs que sur le terrain normal d’action du service.»



Des changements qui devraient passer par le gouvernement, toutefois dans l’urgence, la direction générale de la douane et les partenaires sociaux ont décidé de mettre en place une restructuration du temps de travail «  extra-légal » afin d’éviter un blocage permanent du port d’Owendo

Cette période transitoire durera 3 mois, durant lesquels les bureaux de douane d’Owendo ouvriront de 7 h 30 à 19 h.

Alain Claude Kouakoua, qui s’adressait au nom des professionnels usagers du port à container d’Owendo, a salué le gouvernement pour son écoute.

Livraison
Urban FM