Energie: Le Gabon va construire8 centrales solaires.

Gabon: 8 centrales solaires pour économiser 3000 tonnes de CO2

Le Gabon va lancer en main prochain, la construction de huit centrales solaires qui vont pouvoir lui permettre d’économiser 300 tonnes de CO2 par an et réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici à 2025.

Ces huit centrales solaires photovoltaïques devraient permettre de parvenir à une capacité totale de 2,2 mégawatts.

Leurs travaux de construction devraient bientôt débuter à Booué, Ovan, Makokou, Mekambo, Ndjole, Medouneu, Minvoul et Bitam.

La Caisse de dépôts et de consignation (CDC), maîtresse d’ouvrage, souhaite voir les travaux de terrassement et d’aménagement des terrains devant accueillir ces centrales solaires démarrer le 15 mai 2019 au plus tard.

Ces travaux seront assurés par Ausar Energy, la filiale de Engie. La construction de ces huit centrales solaires dans huit localités différentes du Gabon est une réponse à l’engagement pris par le pays en 2015 dans le cadre de l’Accord de Paris.

Herman Régis Nzoundou Bignoumba, l’administrateur directeur général de la CDC a indiqué que le Gabon construira ces huit centrales solaires photovoltaïques pour rester fidèle notamment à son objectif «de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici à 2025».

Les travaux doiver durer 30 jours au plus, a souligné Herman Régis Nzoundou Bignoumba. Lequel a lancé, le 26 avril, un appel d’offres visant les entreprises de BTP locales.

«L’énergie étant le troisième secteur le plus émissif après le changement d’affectation des terres et le torchage de gaz. La construction des huit centrales solaires permettra de contribuer à la baisse du bilan carbone national, grâce à une économie annuelle d’un million de litres de fuel, soit près de 3000 tonnes de CO2. Ce projet permettra également de réduire de 40% les coûts de production de la SEEG et les délestages subis par les populations ciblées», a affirmé Herman Régis Nzoundou Bignoumba.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM