spot_img

Energie: pour causes dimpayes Gazprom suspend la livraison de gaz a la France

Au plus fort de la crise énergétique qui sévit actuellement l’Europe, le Géant producteur de gaz Russe Gazprom a annoncé au soir du 30 août 2022, la suspension de ses livraisons au groupe français Engie. Une décision motivée par le non paiement intégral des livraisons effectuées en juillet.

« Gazprom Export a notifié Engie d’une suspension complète des livraisons de gaz à partir du 1er septembre 2022 jusqu’à la réception en intégralité des sommes financières dues pour les livraisons », a indiqué le groupe russe dans un communiqué publié sur son compte Telegram.

Cette notification obéit aux instructions ferme du président Russe Vladimir Poutine prise en décret en fin mars dernier. Dans ce contexte, Gazprom précise « qu’il est interdit de livrer davantage de gaz naturel à un acheteur étranger si l’acheteur n’a pas effectué le paiement en intégralité dans le délai fixé dans le contrat ». Or Gazprom a affirmé qu’il n’avait pas reçu mardi en fin de journée l’intégralité des sommes dues pour les livraisons de juillet. Engie, contacté par l’AFP mardi soir, a refusé de commenter l’annonce de Gazprom.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille