Le Ministre en charge des Eaux et Forêts, Prof. Lee White, dans un communiqué daté du 10 décembre 2020, a enjoint les agents dudit ministère, d’apporter leur franche collaboration dans l’enquête sur l’exploitation illégale du bois, lancée le 09 juillet 2020, dans le cadre de l’opération de récupération et de valorisation des bois abandonnés sur le territoire national.
Selon le communiqué, cette opération vise à valoriser toutes les productions de bois abandonnés et à suspendre toutes activités liées à l’exploitation sauvage et illégale des ressources forestières du pays. Dans ce dossier, un haut responsable a déjà été entendu. « M. Ghislain Moussavou Moussavou, Directeur Général des Forêts, a été entendu dans les locaux de la Direction Générale des Recherches (DGR), en sa qualité de responsable technique hiérarchique des services administratifs intervenant dans les activités de la filière forêt-bois, afin d’apporter plus d’explications aux enquêteurs sur les faits relevés sur le terrain, et de présenter les procédures internes qui encadrent l’exploitation du bois en République Gabonaise », souligne le communiqué du Ministère des Eaux et Forêts.
Dans la perspective de faire avancer l’enquête au plus vite, le ministre Lee White, qui condamne fermement tout acte lié à l’exploitation illégale du bois, a « enjoint les agents du département ministériel concerné, d’apporter leur franche collaboration aux investigations en cours, dans l’intérêt de leur profession et du développement du secteur forestier ».
Maxime OWONO