C’est ce qui ressort du conseil d’administration ordinaire du Fonds autonome national d’entretien routier tenu vendredi 23 janvier 2023.Réunion qui a également porté sur l’examen et l’adoption du budget d’investissement et de fonctionnement de cet établissement public.
Selon Léon Armel Bounda Balonzi, Président du conseil d’administration (PCA) du Faner, « Ce budget procède d’abord d’un programme d’urgence qui a été élaboré par le gouvernement, à travers le ministère des Travaux publics et qui concerne quasiment 2 000 km à réhabiliter. »
Placé sous la tutelle du ministère des Travaux publics, et financière du budget, le Faner, établissement à caractère industriel et commercial a pour mission de financer les opérations d’entretien du patrimoine routier national.
Après ce conseil d’administration ordinaire, l’autre objectif pour le Faner est de mobiliser les financements, principalement la Redevance d’usure de la route (RUR), ce qui permettrait la mise en œuvre du programme d’entretien routier adopté.
Alice ZANG