Environnement: 53 écogardes honorés pour leur engagement en matière de conservation.

Garants de nos forêts, 53 écogardes gabonais qui se sont particulièrement distingués sur l’année 2022, ont été honorés ce 20 décembre, au cours d’une cérémonie de l’initiative « c’est le Gabon qui gagne ». Cette cérémonie placée sous le thème « valorisons nos écogardes » à vu la présence de plusieurs personnalités dont le ministre délégué au eaux et forets.

Pour Christian Tchemambela, secrétaire exécutif de l’agence nationale des parcs nationaux (ANPN) « l’hommage rendu ce jour, à ces soldats de la forêt en valorisant leur travail accompli avec beaucoup d’abnégation et de courage est amplement mérité. Ce travail qui est encore méconnu, impose donc que nous fassions un grand écho quant à sa vulgarisation, pour sa reconnaissance à sa juste valeur. »

Au cours de la cérémonie, 53 écogardes dont 3 par aires protégées ont reçu des prix allant de 100 000 Fcfa à 500 000 Fcfa. Des prix décernés au mérite. « nous sommes très honorés par cette attention particulière que vous portez à notre endroit aujourd’hui. » s’est réjoui Donald Melahou, représentant des écogardes.

La décision de préserver plus 25% du territoire nationale à la conservation de la biodiversité n’aurait qu’une simple prêche sans l’engagement et l’abnégation de ces hommes et femmes qui chaque jour brave les dangers au péril de leurs vies. C’est en partie grâce à eux que le Gabon se hisse aujourd’hui au rang des pays leaders en matière de protection de l’environnement.

Livraison
Urban FM