ENVIRONNEMENT : AU SOMMET VIRTUEL SUR LES ÉLÉPHANTS, LEE WHITE VEND LES EFFORTS DU GABON POUR PROTÉGER CETTE ESPÈCE

Partie prenante à la rencontre virtuelle sur les Éléphants d’Afrique organisé hier, mercredi 26 janvier par le Eléphant protection initiative Foundation (EPI Foundation), le Prof. Lee White, ministre des Eaux et Forêts a expliqué aux participants, les efforts fournis par le Gabon pour protéger sa population d’éléphants qui représente désormais 95000 individus à ce jour.

Apprécier les initiatives prises par les Etats africains, dont le Gabon, le Nigéria, le Cameroun et le Libéria, pour protéger leurs populations d’éléphants et voir les retombées de ces initiatives, tel est le sens qu’il faut donner à la rencontre virtuelle qui a eu lieu hier.

Si on note une prise de conscience au niveau de ces pays dans la considération des éléphants dans le cycle de régénération des forêts tropicales, la politique du Gabon de protection de cette espèce fait office d’école pour les autres pays.

De 60 000 individus dans les années 80-90, avec une perte estimée de 25.000 individus quelques années après dans les parcs nationaux, le Gabon est parvenu, des décennies après, à promouvoir une politique de conservation payante qui a permis l’augmentation de sa population d’éléphants.

« Tout cela est une très bonne nouvelle, car cela a demandé un engagement très fort de la part du Chef de l’Etat son Excellence Ali Bongo Ondimba, de l’Armée et de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) », a expliqué le ministre des Eaux et Forets, Prof. Lee White justifiant des facteurs qui ont conduit à cette augmentation de la population.

Aujourd’hui la population d’éléphants du Gabon est évaluée à 95000 individus. Une augmentation due aux efforts continues menés par le Gabon, alors que le pays comptait il y a encore quelques mois 50 000 éléphants. « Nous avons réussi à avancer dans notre politique de conservation et nos éléphants se reproduisent plus que périssent », se vente le Prof. Lee White.

Pour le ministre, « les pays qui ont perdu leurs différents types d’éléphants de forêts et autres, ce sont des pays en difficulté ». Ce, estime-il, d’autant plus qu‘ »il y a un lien étroit entre la gouvernance, la protection des éléphants la paix et la sécurité ».

SL

Livraison
Urban FM