MEDIAS241

ENVIRONNEMENT : LANCEMENT DES TRAVAUX DES ASSISES DU CONFLIT « HOMME-ELEPHANT »

Medias241.com-GABON-LANCEMENT DES TRAVAUX DES ASSISES DU CONFLIT « HOMME-ELEPHANT »

Medias241.com-GABON-LANCEMENT DES TRAVAUX DES ASSISES DU CONFLIT « HOMME-ELEPHANT »

Le ministère des eaux et forêts abrite depuis ce 15 décembre 2021, les assises nationales sur le conflit homme-faune. Un événement qui va s’étendre sur trois jours rehaussé par la présence de plusieurs membres du gouvernement conduits par le premier ministre, Rose Christiane Osouka Raponda.

Il sera question pour les parties prenantes de trouver des solutions idoines aux problèmes rencontrés par les populations vivant en zone rurale qui subissent les sévices dévastateurs du passage des pachydermes dans leurs cadres de vies.

Selon le ministre des eaux et forêts, Pr Lee White, « de 2016 à ce jour, le ministère en charge des eaux et forêts a enregistré 11.959 plaintes écrites et de nombreuses autres orales, relatives à la destruction des cultures vivrières, consécutive à l’action des éléphants.

Pour le chef du gouvernement, « cette concertation doit être aussi, un moment d’affirmation de l’unité et de la cohésion nationale de tous les enfants de la République, face à un sujet vital. » Elle a au cours de son propos rappelé que cette unité et cette cohésion étaient cher au président de la République gabonaise.

L’ouverture de ces assises a été ponctuée par un tour des différents stands par le premier ministre et son gouvernement. L’une des pistes de solutions à la résolution de ce conflit réside dans la pose des barrières électrique, un prototype à d’ailleurs été présenté ce jour au chef du gouvernement, par le ministre en charges des eaux et forêts.

Quitter la version mobile