ENVIRONNEMENT : L’ANPN INAUGURE UN BATIMENT PORTANT LE NOM DE L’ECOGARDE TUE A MEKAMBO

Ministre des Eaux et Forets, le Professeur Lee White a inauguré hier, jeudi 20 janvier à la base Technique de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) un bâtiment portant de le nom de Jean François Ndong Obame, Ecogarde en Chef décédé le 29 mai 2021 à Mékambo sur le terrain.

Entrer dans l’histoire, vivre dans la mémoire collective et ne pas être oublié, c’est le sens qu’il faut donner à la cérémonie d’inauguration par l’ANPN, d’un nouveau bureau qui porte le nom de feu Jean François Ndong Obame, Ecogarde en chef décédé en mai 2021 dans l’exercice de ses fonctions.

Pour le ministre des Eaux et Forêts, Prof. Lee White, sans nul doute, c’est un bel hommage fait à cet illustre disparu. « On a inauguré un bureau, un beau bâtiment en bois dont l’entrepreneur m’assure qu’il va durer au moins 60 ans (…). Le fait que ce bâtiment porte le nom de Jean François Ndong Obame, un écogarde décédé sur le terrain, cela veut dire que chaque fois qu’on rentrera dans cette structure, on aura une pensé pour lui , ses enfants et sa famille », a fait remarquer le ministre.

Tout chose que partage Christian Tchemambela, le Secrétaire exécutif de l’ANPN. « L’écogarde étant le principal acteur de la protection de nos aires protégées, de par son total engagement dans ce combat et au péril de sa vie, nous avons pour cela baptisé cet édifice en mémoire de l’écogarde chef d’équipe, feu Jean Francois Ndong Obame ».

Pour le Secrétaire exécutif de l’ANPN, Jean François Ndong Obame est le « premier écogarde tombé au front lors des événements malheureux de Mékambo ». « Nous sommes dans la joie de vouloir reconnaitre que Jean François Ndong Obame était dans un milieu où il était aimé. Un milieu où il était considéré. Un bâtiment vient de le prouver suffisamment », va constater un des parents de l’illustre disparu.

Construit en bois du Gabon, le bâtiment est une structure de travail au service de la direction technique (DT) de l’ANPN dirigée par Hubert Ella Ekogha. Le bâtiment, selon Christian Tchemambela, est l’aboutissement d’un long processus qui a débuté en janvier 2021 grâce à la conjugaison des efforts des différents partenaires internes et externes.

Doté de plusieurs bureaux et d’une salle de réunion, le bâtiment marque à jamais la reconnaissance de l’ANPN à l’égard de l’œuvre de Jean François Ndong Obame pour la préservation de l’environnement au Gabon.

MMM

Livraison
Urban FM