Célébrée le 03 mars de chaque année, la journée internationale de la vie sauvage est une occasion de célébrer la faune et la flore, mais aussi de faire prendre conscience aux hommes de l’importance de la préservation de l’environnement. Pour marquer le coup, le Fonds mondial pour la Nature (WWF) a officiellement lancé son programme dénommé New Deal For Nature and People.
Le programme dénommé New Deal For Nature and People littéralement traduit par nouvelle alliance pour la nature et les hommes est un programme qui consiste à inverser la courbe du déclin de la biodiversité d’ici à 2030, en s’appuyant sur la détermination et l’engagement des personnalités à forte influence. Deux personnalités aux profils atypiques ont été sélectionnées pour être les ambassadeurs de cette vaste campagne de sensibilisation. Il s’agit de Tamarah Moutotekema Boussamba, entrepreneur agricole, et de l’humoriste gabonais Omar Defunzu.
Pour donner plus de force à ce programme, les acteurs de la société civile qui œuvrent pour la préservation de l’environnement y seront également associés. Pour Terrence Ekanje, directeur National de WWF Gabon, « ce programme est la plateforme à travers laquelle les différents partis vont travailler, pour amener toutes les couches de la société à une adhésion totale dans la lutte contre le déclin de la biodiversité. »
Freddy MOUSSOUNDA