Un Haut-commissariat à l’environnement à été crée vendredi, à Libreville, lors du dernier Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.Placé sous l’autorité directe du président de la République, le Haut-commissariat à l’environnement nouvellement crée aura pour mission de «mieux gérer et coordonner la gestion des ordures ménagères et la protection de l’environnement».
Selon le communiqué final du Conseil des ministres, cette nouvelle institution «assiste le président de la République dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique en matière d’environnement et de salubrité́ publique. Il coordonne et contrôle l’action des intervenants du secteur».
Yannick Sonnet Ongonwou, ingénieur gabonais de formation, spécialiste des questions d’environnement, a été nommé à la tête de ce Haut-commissariat à l’environnement.
Reste à savoir si la création de cette entité va dessaisir les mairies de la gestion des ordures, dont le ministère de l’intérieur avait annoncé lors des installations des nouveaux maires, la totale cession, dans le cadre de l’implémentation de la décentralisation
PE