Le ministre des Affaires Etrangères, Hermann Immongault participe à la première conférence de haut niveau du Forum de l’Action globale pour un développement partagé ouvert ce 10 juillet 2023 à Beijing.
Engagé dans la préservation de l’environnement, le Gabon par l’entremise du ministre des Affaires Etrangères prend une part active au Forum sur l’action mondiale pour un développement partagé.
Dans son allocution d’ouverture au panel sur les changements climatiques et le développement vert, le membre du gouvernement a salué l’initiative de l’organisation de ce premier Forum de haut niveau mais il a surtout rappelé les efforts consentis par le Gabon pour la préservation de l’écosystème forestier ainsi que « son plaidoyer pour plus de justice climatique et un soutien accru aux programmes d’adaptation sur les conséquences du changement climatique ».
Il s’agit pour les participants de la première conférence de haut niveau du Forum de l’Action globale pour un développement partagé de discuter autour de quatre panels de la manière dont les pays peuvent travailler ensemble et mieux atteindre les Objectifs de développement durable fixés par l’ONU pour 2030.
Par ailleurs, en marge de ce forum, le Ministre des Affaires Etrangères, Hermann Immongault et Luo Zhaohui, Président de l’Agence Chinoise de Coopération Internationale pour le Développement, ont échangé sur la récente visite d’Etat en Chine du président de la République,Ali Bongo Ondimba, ainsi que le partenariat stratégique de coopération globale mis en place le 19 avril avec le président de la République populaire de Chine Xi Jinping.
De même, les deux personnalités ont devisé sur l’adhésion du Gabon à l’Initiative pour le Développement Mondial mise en place par la Chine, en guise de renforcement des actions de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable 2030 des Nations Unies.