Grâce au leadership du président de la République Ali Bongo Ondimba, le Gabon s’est positionné comme étant pionnier en matière de préservation de l’environnement. Sa couverture forestière, qui s’étend sur plus de 80 % du territoire emmagasine d’importants stocks de carbone, contribuent à l’atténuation du changement climatique au niveau mondial.
Les changements climatiques constituent l’un des défis les plus pressants auxquels le monde est confronté aujourd’hui. Les pays du monde entier s’efforcent de mettre en place des mesures pour atténuer les effets néfastes du changement climatique et protéger l’environnement. Parmi ces pays, le Gabon, a émergé comme un acteur clé dans la lutte contre les changements climatiques. Grâce à ses politiques ambitieuses et à ses efforts de conservation, le Gabon se positionne comme un modèle pour l’Afrique et le reste du monde.
Présent à chaque rencontre de hauts niveaux sur l’environnement au niveau national, continental ou encore à l’international, le président de la République n’a cessé de réitérer son engagement farouche dans la lutte contre les changements climatiques.
Aussi, l’organisation Le 1 et 2 mars derniers, à Libreville du premier One Forest Summit (OFS) au lendemain de l’accord international sur la biodiversité, conclu en décembre 2022 lors de la 15e conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (COP15 biodiversité) de Montréal confirme la position du Gabon dans la lutte contre les changements climatiques.
Par ailleurs, conscient de la valeur des forêts en tant que puits de carbone naturels, le Gabon a pris des mesures pour préserver et gérer durablement ses ressources forestières. Le pays a établi un vaste réseau de parcs nationaux et de réserves pour protéger la biodiversité et empêcher la déforestation illégale.
Le Gabon a joué un rôle de leader sur la scène internationale en matière de lutte contre les changements climatiques. Le pays a ratifié l’Accord de Paris sur le climat en 2016 et s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Le Gabon participe activement aux négociations climatiques et plaide en faveur d’une action concertée pour lutter contre le changement climatique à l’échelle mondiale.
Le pays a également été reconnu par des organisations internationales pour ses efforts de conservation, notamment par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Banque mondiale.
Raïssa M.