spot_img

Environnement : Le Gabon va bientôt lancer la plus grande émission d’obligations vertes en Afrique

Après la certification au crédit carbone, le Gabon pourrait prochainement procéder à l’émission d’obligations vertes. Le but étant de financer ses projets hydrauliques.

En vue de financer ses projets verts, le Gabon projette de lancer l’émission des obligations vertes, dont la valeur est comprise entre 65,8 milliards de FCFA et 131,6 milliards de FCFA, rapporte Bloomberg en citant un dirigeant du Fonds Gabonais d’Investissement (FGIS).

« Nous envisageons de lancer l’émission d’obligations vertes d’une valeur comprise entre 100 et 200 millions de dollars pour continuer à investir dans nos barrages hydroélectriques », a déclaré Akim Daouda, l’administrateur directeur général du FGIS, indiquant que cette opération sera la plus grande émission d’obligations vertes en Afrique.

C’est assurément la plus grande émission  d’obligations vertes jamais réalisée sur le continent africain. Cette annonce intervient peu après l’obtention de la certification au crédit carbone. « Nous allons d’abord finaliser la vente de 90 millions de crédits carbone et attendre de meilleures conditions de marché avant de lancer l’émission », explique l’administrateur directeur général du FGIS.

Notons qu’une obligation verte est un emprunt émis sur le marché par une entreprise ou une entité publique auprès d’investisseurs pour lui permettre de financer ses projets contribuant à la transition écologique.

Toutes ces actions marquent l’engagement du Gabon dans la protection du climat et la biodiversité. Le pays couvert à 88% de forêt et deuxième pays le plus boisé du monde, est en passe de tirer une partie de ses ressources de la protection de la forêt.

Alice Zang

Alice Zang
Alice Zanghttps://medias241.com/
Journaliste et intervieweuse politique - société
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille