ENVIRONNEMENT: LE GABON VEUT METTRE FIN AU PLASTIQUE À USAGE UNIQUE

Le Gabon travaille actuellement à l’adoption d’une loi interdisant les plastiques à usage unique. L’adoption de cette loi devrait permettre de lutter contre le phénomène de pollution plastique dans le pays.

Après la loi sur les changements climatiques adoptée récemment, le Gabon pourrait très bientôt adopter une autre loi spécifique interdisant les plastiques à usage unique. La loi, en réflexion, vise pour le pays à basculer vers une alternative viable.

Elle a été annoncée la semaine dernière à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis (EAU) par le ministre des Eaux et Forêts, Prof. Lee White à la suite de sa visite à Ecoway, une usine fabriquant une alternative au plastique conventionnel en chauffant de l’amidon de manioc. « Les sacs résultants sont vraiment biodégradables, éliminant ainsi le problème de micro-plastiques », s’était-il extasié devant le travail de ce fabricant.

Verre plastique, paille, cuillère, assiette, sachet, bouteille… ces objets entrant dans la catégorie des plastiques à usage unique et consommés sans réserve au Gabon sont sources de pollution. Ils constituent une menace pour l’équilibre de la biodiversité, notamment pour les espèces animales.

Depuis 2010, alors qu’un arrêté interdit l’importation et la commercialisation de sachets plastique non recyclables, cette loi à venir renforcera cette politique prônée par l’actuel président de la République, Ali Bongo Ondimba.

MMM

Livraison
Urban FM