ENVIRONNEMENT : LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ S’ATTAQUE AUX DÉCHETS BIOMÉDICAUX À RISQUES

L’épidémie de Covid-19 a développé la production de déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés (Dasri) dans les structures de santé dans le monde et au Gabon en particulier. La problématique de la gestion des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) a ainsi fait l’objet d’une rencontre ce 4 août 2020, entre le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong et le Haut-commissaire à l’environnement et au cadre de vie (HCECV), Yannick Georges Sonnet Ongonwou.

La gestion des DASRI est devenue une priorité en raison de l’épidémie à coronavirus. C’est pourquoi, les deux personnalités ont évoqué la mise en place d’une commission ad-hoc conjointe qui permettra de coordonner au mieux l’activité susmentionnée, explique le ministère de la Santé dans un communiqué. Matériel piquant ou coupant (seringues, scalpel), poches de sang, champs opératoires souillés, boîtes de Pétri, gants souillés. Toute personne manipulant des déchets d’activité de soins et assimilés (personnel de soins, de recherche, de nettoyage, d’assainissement…), peut être exposée à des risques infectieux. Pour prévenir le risque de contamination, la prise en charge et l’élimination de ces déchets à risque demandent une logistique et une organisation rigoureuses.
En mai 2020, la population vivant aux abords de l’Hôpital des Instructions des Armées d’Akanda (HIAA), avait découvert de grandes quantités de déchets médicaux dont des gants usagés, des masques mélangés à des déchets domestiques.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM