Affectation des terres : Vers la fin des conflits entre les secteurs minier, pétrolier et forestier

Le ministre gabonais en charge des Forêts, de l’environnement, Guy Bertrand Mapangou, a fait le point sur la réalisation du Plan national d’affectation des terres censé mettre fin aux conflits au sein de l’administration publique dans un court terme.

Dans le but de mettre un terme aux conflits qui sévissent entre les différentes administrations publiques chargées d’affecter les terres aux opérateurs économiques, le Gabon a chargé à la Commission nationale d’affectation des terres (CNAT), de monter un plan capable d’endiguer le phénomène.

Le ministre des Forêts, de l’Environnement, en charge du Plan climat, a reçu mardi 2 avril 2019,  les responsables du CNAT en vue notamment de faire le point sur la réalisation du Plan national d’affectation des terres censé mettre fin aux conflits au sein de l’administration publique, mais aussi pour examiner les nouvelles demandes d’attribution. Il était également question de discuter sur la forme juridique à donner au visa de conformité des prochaines affectations.

La première ébauche du Plan national d’affectation des terres (PNAT) devrait être présentée au gouvernement avant la fin de cette année 2019.  Un Plan très attendu par le président de la République et le Premier ministre.

L’État gabonais a notamment inscrit la réalisation du PNAT dans les différentes actions à mener dans le cadre de la convention signée, en juin 2017, avec l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI), visant à soutenir le pays à réduire de 50% ses émissions de CO2 d’ici à 2025.

Pour le directeur général de l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos), Tanguy Gahouma Bekale, ce PNAT «a pour vocation de permettre une affectation des terres optimisée, réfléchie, pour éviter les conflits entre les différents secteurs qui affectent la terre. Ces conflits opposent les secteurs minier, forestier, pétrolier et celui chargé de la conservation des terres protégées, à l’instar des parcs nationaux».

Le Plan national d’affectation des terres (PNAT) assurerait la  fin «des chevauchements» entre différentes administrations publiques chargées d’affecter les terres aux opérateurs économiques.

À l’heure actuelle, la première phase du PNAT est terminée. La Commission nationale d’affectation des terres  a collecté les informations sur les différentes terres déjà attribuées par toutes les administrations habilitées.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM