AGRICULTURE : L’APPUI MATÉRIEL DU PNUD ET DE LA FAO À 400 JEUNES GABONAIS

La représentation du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Gabon et le Bureau Sous-régional pour l’Afrique Centrale de l’Agence des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO Afrique centrale) et la Représentation de la FAO au Gabon ont offert à 400 jeunes agriculteurs gabonais, ce 28 décembre 2020, à Malibé, sur le site agricole de Bolokoboué, un lot de semences et de matériel aratoire. L’initiative vise la création d’emplois, l’autonomisation et la stabilité sociale des bénéficiaires.

400 jeunes agripreneurs, issus d’une vingtaine de coopératives gabonaises ont reçu des râteaux, des brouettes, des machettes, des houes, des cuvettes, des arrosoirs et autres équipements d’entretien au maraîchage et des intrants  agricoles. Cette initiative qui vient en appui au programme du gouvernement Gabon Famille Verte, a été saluée par Francis James, le Représentant Résident du PNUD au Gabon. « C’est un appui très important. Ça montre que le système des Nations Unies travaille ensemble avec le peuple, avec le gouvernement et avec les bénéficiaires. Ici nous sommes avec les vrais agriculteurs. Et notamment avec la jeunesse. C’est l’avenir du Gabon.  Ils ont été formés pour qu’ils soient compétitifs », a déclaré Herder Muteia, Coordinateur du Bureau sous-régional de la FAO.

Les jeunes bénéficiaires vont produire des légumes pour le marché local avec le soutien de IDRC Africa, une ONG qui œuvre essentiellement à l’amélioration de la compétitivité agricole au Gabon. Selon Francis James, le représentant résident du PNUD « la plupart des exploitations maraîchères sont dans le grand Libreville. Mais je pense que ce serait une excellente initiative d’aller plus loin, dans tous les coins du pays », a-t-il expliqué. Les partenaires au développement ont par la suite effectué une visite guidée des cultures maraîchères réparties sur plus de 4 hectares.  

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.