AGRICULTURE : LES « FAMILLES VERTES » EXPOSENT LEURS FRUITS ET LÉGUMES

Les nombreux Gabonais qui sont retournés durant le confinement à la pratique du maraîchage à domicile à travers le programme  » Gabon familles vertes  », ont présenté les produits issus de leur labeur au cours d’une exposition-vente organisée à Libreville. Le retour à la terre et à l’agriculture les a séduits. L’objectif des autorités est de redonner toute sa place à l’agriculture comme premier moteur de croissance, et premier levier de diversification de l’économie.

Baptisé le marché des familles vertes, cette exposition-vente, soutenue par Agrigab, le distributeur d’intrants agricoles, a attiré un bon nombre d’acheteurs grâce notamment au rapport qualité-prix attractif. Ce qui était au départ une initiation à l’agriculture a donc commencé à prendre de l’ampleur. C’est la matérialisation de la politique impulsée par le ministère de l’Agriculture qui consiste à encourager les Gabonais au retour à la terre. L’objectif des autorités est d’inverser la tendance des importations en fruits et légumes d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Selon la direction générale des douanes, les disponibilités de Libreville en vivriers-fruits-légumes proviennent presque pour moitié d’importations (9667 tonnes sur 20226). Les fruits et légumes sont pour plus des trois-quarts importés (1237 tonnes de fruits sur 1657, et 4780 tonnes de légumes sur 5592).

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM