CAP SUR L’AUTOSUFFISANCE EN POULET DE CHAIR

Le Gabon veut devenir autosuffisant en poulet de chair. C’est en ce sens que le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Biendi Maganga Moussavou, a signé le 29 janvier 2020, avec Helder Muteia, le coordinateur sous-régional pour l’Afrique centrale de FAO, un programme inclusif de déploiement d’élevages de poulet de chair dans les familles gabonaises rurales.

« Ce programme correspond au volet industriel, le 2ème niveau de notre révolution avicole », a déclaré Biendi Maganga Moussavou.

Ce programme précédemment discuté avec le chef du gouvernement Julien Nkoghe consistera pour le gouvernement et pour l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à encadrer scientifiquement et techniquement, les familles d’éleveurs traditionnels sélectionnées à l’échelle nationale. Ce partenariat va également fournir des races de poulet améliorées et intégrées dans un écosystème durable.
Le Gabon veut augmenter la production nationale de la volaille fraîche et réduire les importations.

De plus en plus de Gabonais s’intéressent à l’aviculture et l’Etat souhaite les accompagner. Ceci, de la gestion des ressources au choix de la race de poulet en passant par l’entretien du poulailler.
La facture des importations de denrées alimentaires s’est élevée à 400 milliards FCFA depuis le début de l’année 2019.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM