DES STATISTIQUES FIABLES, UNE URGENCE POUR « L’AFRICULTURE »

Les statistiques agricoles et alimentaires de l’Afrique sont le sujet central de la 26e session de la Commission africaine des statistiques agricoles (AFCAS). Ses travaux ont démarré lundi 4 novembre 2019 et s’achèveront le vendredi 8.

Ces assises œuvrent pour un meilleur développement des politiques agricoles et de l’autosuffisance de ladite « Africulture ». Helder Muteia est le coordonnateur de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Afrique centrale. Il a précisé que « la FAO a pour mandat principal la production d’informations et des statistiques ».

En décembre 2018, le gouvernement gabonais a lancé le recensement général des activités agricoles du pays. Les jeunes formés pour remplir cet objectif vont se retrouver très bientôt sur le terrain. Ils vont être en contact avec toutes les parties prenantes afin que l’on puisse disposer enfin d’un système de statistiques à la page.

La réussite des programmes agricoles passe par l’utilisation de statistiques fiables, en effet. Biendi Maganga Moussavou, le ministre en charge au Gabon, l’a souligné : « Nous ne pouvons pas avoir des programmes bien adaptés si cette question des statistiques n’est pas durablement résolue sur notre continent ».


Pamphil EBO

Livraison
Urban FM