LES MARCHÉS GRAINES SE DÉPLOIENT À l’INTÉRIEUR DU GABON

Ouvert courant 2019, Sotrader va se déployer à l’intérieur du Gabon en 2020. Objectif, tenir le rôle de courtier national, en assurant la distribution des produits des nationaux exerçants dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage et la pêche, le tout dans un environnement adéquat. « Dans la perspective d’assurer aux producteurs gabonais la commercialisation de leur production et des revenus décents d’une part et d’autre part, de garantir aux consommateurs locaux l’accès aux produits agricoles de qualité et à des coûts raisonnables, le Comité́ de pilotage du Programme Graine a mandaté la Sotrader à devenir le courtier national de la production agricole…À ce titre, elle développera un réseau de points de collecte et de vente sur l’ensemble du territoire national », a déclaré Calixte Mbeng, Coordonnateur Général du Programme GRAINE.

Initialement prévu pour distribuer les productions issues du programme GRAINE, les marchés Sotrader commercialisent aujourd’hui les produits de plusieurs agriculteurs et artisans gabonais. Le déploiement prévu dans l’hinterland permettra aux populations locales de consommer des produits Made in Gabon frais et à moindre coût. Ceci concourt au bien de la croissance de l’économie en la rendant plus compétitive et variée.

Depuis la création de ces points de ventes dédiés, Libreville et la périphérie abritent plusieurs de ces marchés. Le premier ayant vu le jour en Aout 2019, au quartier Louis, a donné le ton au lancement de ceux des Charbonnages, Aéroport, Akanda et Owendo.

Freddy MOUSSOUNDA

Leave a Reply

Your email address will not be published.