SEMENCES AGRICOLES : LE GABON JOUE LA CARTE DE LA QUALITÉ

L’Institut de recherche agronomique et forestière (IRAF), a lancé à Kougouleu, à 48 kilomètres de Libreville, son programme national de sélection et d’amélioration variétale de semences de qualité.

Un programme qui va augmenter les capacités du secteur agricole gabonais, à travers la production de semences de qualité, sur différentes cultures. Financé à hauteur de 72 millions de FCFA, ce programme traduit une fois de plus, la volonté du Gabon de parvenir à l’autosuffisance alimentaire à l’horizon 2030.

Selon Yonnelle Moukombi, coordonnatrice du programme, les premières semences à ce jour sont dédiées à la riziculture. Ce riz peut être cultivé en zone non aquatique, c’est-à-dire, derrière une  maison d’habitation. Il suffit simplement de labourer le sol.

Vendredi 31 janvier 2020, le conseil des ministres a adopté le projet d’ordonnance fixant la politique semencière végétale au Gabon. Une ordonnance qui crée les conditions adéquates à la promotion de la qualité, de la production, de la commercialisation et de l’utilisation des semences afin de contribuer à l’objectif national de la sécurité alimentaire.

Ce texte vise également la mise en conformité vis-à-vis de la politique semencière en zone Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (Cemac). Sa mise en œuvre sera appuyée  par la création d’un Conseil national semencier consultatif et un Fonds d’appui au secteur semencier. Toutes ces unités en création sont des viviers d’emplois.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM