CERTIFICATION FORESTIÈRE : L’AGANOR ÉDIFIÉE SUR LA NORME NATIONALE FSC

Alors que la norme nationale FSC est entrée en vigueur en mars 2021, la représentation nationale du FSC s’active à édifier les administrations publiques sur le contenu de cette norme, son bien-fondé et sa matérialisation pratique.

L’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) a été la énième administration à être édifiée, ce jour, jeudi 22 juillet, sur le contenu de la norme nationale FSC entrée en vigueur en mars 2021 dernier.

En tant qu’administration ayant pour mission l’évaluation de la qualité et la conformité, l’Aganor a un rôle central à jouer dans le processus de certification des concessions forestières au Gabon qui doit être achevé en 2022 selon les projections faites par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Pour le directeur général, Abdu Razzaq Guy Kambogo, c’est de façon tout à fait naturelle que son administration se retrouve associée au processus de certification. Le rôle de l’Aganor sera de veiller au respect de la qualité des produits dans les forêts gabonaises.

« Les structures comme l’Aganor sont des piliers stratégiques dans l’atteinte de cette ambition, puisque c’est l’agence qui gère les normes. Elle ne peut de ce fait, être en marge de ce processus mais il faut qu’on lui explique comment cela fonctionne dans le FSC », conclut Edwige Eyang Effa, point focal FSC Gabon.

Séraphin Lame

Livraison
Urban FM