CLIMAT : LE SOUTIEN POLITIQUE DU GABON SOLLICITÉ POUR LA PRÉSERVATION DES FORÊTS TROPICALES

La 26e conférence annuelle de l’ONU sur le climat se tiendra à Glasgow, au Royaume Uni, du 1er au 12 novembre 2021. Les enjeux et perspectives de cette réunion étaient au cœur d’une rencontre ce lundi 10 mai, entre le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et Christian Ruck, facilitateur du partenariat du Bassin du Congo dans le cadre du CAFI, (Initiative pour la Forêt en Afrique Centrale). L’occasion pour l’hôte du premier ministre de solliciter le soutien politique du Gabon la lutte pour la préservation des forêts tropicales, du fait de son rôle crucial dans ce domaine.

Le bassin du Congo constitue le deuxième poumon vert du monde et le Gabon, partenaire du CAFI, contient environ 18 % des forêts des bassins du Congo et de l’Ogooué, les terres forestières couvrant 88 % de son territoire. Le pays prend de ce fait, une part active dans la lutte contre le réchauffement climatique dans le monde. Le pays joue un rôle clé dans la conservation des forêts tropicales dans le bassin du Congo. Il était donc question pour Christian Ruck, à travers cette audience, “ de chercher un peu le soutien politique du Gabon. “

Le 27 juin 2017, le Gouvernement a signé une Lettre d’intention avec le CAFI. Il s’agit en effet d’un partenariat pour la mise en œuvre du Cadre d’investissement national du Gabon. Trois années plus tard, le bilan est plutôt positif. “ Le bilan est très positif. On peut dire que le Gabon est un pays phare dans cet aspect. La volonté politique gabonaise, et une administration forte. Nous avons aussi le soutien des bailleurs de fonds. Avec cette combinaison, c’est un succès fort”.

CAFI Le programme Initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale a pour objectif général d’améliorer l’affectation du territoire et le suivi du changement d’utilisation des terres et forêts (UTCF) au Gabon, afin de réduire et minimiser la déforestation et la dégradation forestière, tout en optimisant les co-bénéfices de développement.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x