ÉNERGIE: LA SOCIÉTÉ  FINLANDAISE, WÄRTSILÄ VA CONSTRUIRE UNE CENTRALE À GAZ À OWENDO.

Le site industriel d’Owendo sera bientôt doté d’une centrale thermique au gaz naturel d’une capacité de 120 MW.
L’annonce est faite par le Fonds Gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), maison mère de Gabon Power Company. (GPC) .

La convention de concession pour le financement de cette centrale a été signée le 21 septembre 2021 entre l’Etat gabonais et la société Orinko, détenue conjointement par la société finlandaise Wärtsilä et Gabon Power Company. (GPC)
Le projet est financé à hauteur de 77 milliards de FCFA,et va être mis en œuvre de conserve par les équipes de Wärtsilä, du FGIS, de GPC et de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), sous la direction du ministère en charge de l’Énergie.

« La convention prévoit un contrat d’achat d’énergie d’une durée de 15 ans. Du fait de la configuration des réseaux électrique et gazier, déjà connectés à la zone industrielle d’Owendo, la durée de construction de la nouvelle centrale sera d’environ un an et demi », indique Fonds Gabonais d’investissements stratégiques (FGIS).

Cette centrale sera construite dans un contexte où la demande est croissante en énergie électrique.
Ce projet a pour objectif de satisfaire la demande en électricité dans la province de l’Estuaire, notamment la ville d’Owendo et l’agglomération de Libreville, qui compte près de la moitié de la population du Gabon.

« Le projet de la centrale d’Owendo va apporter une contribution décisive au secteur électrique gabonais, très sollicité par l’industrialisation de la zone d’Owendo et la forte augmentation de la population de la capitale », a commenté Marcellin Massila Akendengué, directeur général de Gabon Power Company.

Sur un plan purement social, une fois lancée, la construction de cette centrale permettra la création de 250 emplois, alors que 100 emplois seront créés dans la phase d’exploitation.

Hervé Simon Gastaldello

Leave a Reply