« LE DÉVELOPPEMENT DU GABON SERA DURABLE » : NOUREDDIN BONGO VALENTIN

Le Gabon s’est engagé depuis 2009 dans la gestion durable et responsable des forêts. Le pays veut disposer des plus vastes forêts certifiées d’Afrique. Cela s’est encore manifesté avec l’accord de partenariat signé entre le Gabon et le label FSC.

« Le président avait annoncé que toutes les concessions forestières du Gabon devaient être certifiées FSC d’ici 2022. Objectif concilier la protection de l’environnement la création d’emplois dans le secteur forestier. Notre développement sera durable », a déclaré Noureddin Bongo Valentin, le coordinateur général des Affaires présidentielles.

Le 31 janvier 2020, le Gabon a signé une convention de partenariat avec le Forest Stewardship Council (FSC), qui oblige la certification à toutes les compagnies forestières exerçant dans le pays. Le FSC engage le pays dans la promotion de la gestion durable de ses forêts et dans l’amélioration de l’accès des bois et des produits de bois certifiés, aux marchés de référence.

La certification forestière informe le consommateur que le bois qu’il achète est issu de forêts gérées durablement. Le label FSC va promouvoir au sein de la filière verte au Gabon, un aménagement forestier durable qui tienne compte des facteurs environnementaux, économiques et sociaux. Pour les consommateurs, la certification leur permet de comprendre que les produits à base de bois (mobilier, parquet et papier) qu’ils achètent proviennent d’une forêt aménagée et exploitée de manière durable et responsable.

Pour nombre d’experts, la certification des forêts a été conçue non seulement pour commercialiser les produits forestiers mais aussi pour améliorer la gestion des forêts.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.