PÊCHEURS ARTISANAUX ET INDUSTRIELS ADHÉRENT A LA VISION GABON BLEU

Les pêcheurs industriels et artisanaux ont réaffirmé ce samedi 8 février 2020, leur engagement à se conformer à la vision Gabon Bleu contenue dans le Plan stratégique Gabon émergent, en signant avec la directrice générale des Pêches Micheline Schummer, un cahier des charges pour une pêche durable.

Tous les acteurs de s’accordent autour d’un cahier de charges, entre l’administration de la pêche, les pécheurs artisanaux et industriels. Ce document permet de déterminer les techniques et les zones de pêche. Des enquêteurs vont ainsi procéder à l’évaluation quantitative et qualitative de chaque pirogue tout au long de l’année.

Toutes les dispositions législatives et réglementaires qui encadrent l’exercice de la pêche au Gabon sont rappelées dans ce cahier de charges ainsi que l’ensemble des principes que les pêcheurs doivent respecter.

Pour Kouassi Dossa, président de la confédération gabonaise des coopératives de pêches artisanales et mareyeuses, il y a pas moins de 7 contrôles à l’eau. Il espère ainsi que ce cahier de charges va réduire ces contrôles.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat