QUAND LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT S’INVITENT DANS LES DÉBATS

Le Gabon, engagé à mettre en œuvre les Objectifs de développement durable (ODD), organise du 17 au 18 septembre 2019 à Libreville, un atelier de validation du Premier Rapport Conjoint de suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2030, des Nations-Unies et de l’Agenda 2063, de l’Union Africaine.

Les Objectifs de développement durable (ODD) au cœur des débats. Les administrations, le secteur privé, les organisations de la société civile, les universitaires, les partenaires techniques et financiers vont se prononcer sur le fond et la forme dudit rapport. Au cours de cet atelier, les participants vont partager les premiers résultats. Plusieurs petits groupes, répartis selon leurs spécialités, examineront un ODD.

En tant que pays membre des Nations Unies, le Gabon s’est engagé, à mettre en œuvre les ODD définis dans le cadre de l’Agenda 2030 de l’ONU sur le développement durable.
L’ambition manifeste est d’une part, d’achever les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui ont couvert la période 2000-2015. Cela en éliminant la pauvreté. Puis d’autre part, il s’agit de rendre opérationnels plusieurs résolutions et engagements pris, notamment lors de la Conférence de RIO+20. Ceci pour transformer les vies tout en préservant la planète.

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.