ENVIRONNEMENT : LE FSC SENSIBILISE SUR LA PROTECTION DES FORÊTS

A l’occasion d’une journée spéciale baptisée « FSC Friday », le label environnemental FSC, partenaire du Gabon dans son processus de certification de ses concessions forestières, a sensibilisé vendredi 24 septembre sur l’importance de la gestion responsable des forêts.

Axé sur le thème « Sauvons les forêts. Protégeons le climat », cette journée était l’occasion pour le Forest Stewardship Council (FSC) de réaffirmer son soutien aux initiatives internationales contre les changements climatiques.

Techniques permettant la création et l’exploitation rationnelle des forêts, le rôle de la sylviculture a également été relevé lors de cette célébration qui s’est tenue au ministère des Eaux et Forêts.

Pour le Secrétaire général du ministère des Eaux et Forêts, Michel Ngueba Koumba, les forêts jouent un rôle important dans la survie de la planète et de l’homme. C’est à ce titre qu’il a appelé l’humanité à une responsabilité partagée dans la sauvegarde de ces écosystèmes naturels.

Car selon lui, « les écosystèmes forestiers hébergent 80% de la biodiversité terrestre et remplissent des fonctions cruciales pour la survie de notre planète et de l’homme. »

Le rôle du FSC dans le maintien de cet équilibre n’est pas négligeable. Alors que la déforestation est responsable d’environ 15% des rejets de CO2, l’implication de ce label dans les processus de certifications des forêts nationales permet de prévenir les conséquences découlant de cette déforestation en créant un cercle vertueux autour du lien entre l’homme et ces espaces naturels.

En effet, a conclu Georges Akwa Neba, Coordonnateur du FSC Bassin du Congo, « protéger les forêts aujourd’hui c’est la garantie que nous aurons toujours un climat qui soit prédictible. Nous aurons une pluviométrie qui garantit le niveau de pluie dont nous avons besoin pour pratiquer notre agriculture. Nous aurons nos cours d’eau. »

Séraphin Lame

Leave a Reply