EXPO-2020 : LE GABON EXPOSE SA FORÊT ET SE CRÉE « UN AVENIR DURABLE » À DUBAÏ

Alors que s’est ouverte aux Emirats Arabes Unis, plus précisément à Dubaï, l’exposition Universelle 2020 sous le thème « Créons un avenir durable », le Gabon a réussi l’ambitieux pari de transporter sa forêt pour la faire découvrir aux personnes venues des quatre coins du monde. Avec plus de 900 visiteurs au cours de la 1ère journée, le pays semble davantage se créer un avenir durable.

Selon Jessye Ella Ekogha, porte-parole de la présidence de la République et conseiller spéciale du président chargé de la communication, « Si notre pays suscite autant d’intérêt, un véritable engouement même, c’est parce qu’il joue un rôle moteur dans la protection du climat et est précurseur en matière de développement durable. » En effet l’engagement du Gabon dans cette lutte n’est plus à démontrer. La récente certification Zéro Carbone de la ZERP de Nkok le prouve bien si besoin en était.

Pour le responsable du département communication du palais Rénovation « Nous le devons aux qualités de visionnaire du Président de la République Ali Bongo Ondimba qui a très tôt compris la nécessité d’un changement de paradigme quant à la croissance et au développement ». Ce dernier a fait de la préservation de l’environnement un axe stratégique de son programme de société. Sur ce sujet le numéro un gabonais affirmait dans son propos circonstanciel au cours la 76ème Session Ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU qu’ « une autre problématique qui appelle notre solidarité et qui s’impose à nous aujourd’hui, comme une priorité, est la sécurité climatique de notre planète. »

Alors que l’exposition se poursuit à Dubaï, le Gabon lui continue sa bonne marche vers la préservation de sa biodiversité.