LE GABON REÇOIT PLUS DE 89 MILLIARDS POUR SON ENGAGEMENT CONTRE LA DÉFORESTATION

Le Gabon recevra de la Norvège, un appui financier de 150 millions de dollars (89 200 000 000 FCFA), pour ses efforts contre la déforestation.

« Depuis 2005, le Gabon a créé 13 parcs nationaux. A cela, s’est ajoutée la création des aires protégées. On a complètement changé la stratégie de gestion de la forêt. On a adopté un plan national d’affectation de terre. L’industrie forestière et l’administration se sont engagées à mettre en place une meilleure gestion. Personnellement, remettre de l’ordre dans une forêt est une question de 3 à 6 mois », confie l’écologiste Lee White, ministre de la Forêt et de la mer, sur les ondes de Radio France internationale (RFI).

C’est dans l’optique d’encourager le Gabon à préserver ses forêts que la Norvège a signé un contrat d’une valeur de 150 millions de dollars soit 89 200 000 000 de FCFA. La durée de ce contrat est de 10 ans. Son objectif porte sur « la réduction des émissions de gaz à effet de serre engendrés par la dégradation et l’absorption de dioxyde de carbone ».

« C’est historique. C’est la première fois que les efforts d’un pays africain pour lutter contre la déforestation sont ainsi valorisés », a réagi l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI), un organisme lancé par l’Organisation des nations unies (ONU).

Berlaine MOUBOUENGOU

Leave a Reply

Your email address will not be published.