LE PR LEE WHITE AUTORISE « LA CHASSE ET LA COMMERCIALISATION »  DE TROIS ESPÈCES ANIMALES EN DEHORS DE LA PÉRIODE AUTORISÉE

L’annonce a été faite via un communiqué des services de la communication du ministère des eaux et forêts gabonais, daté du 19 novembre 2020. Le Pr Lee White, ministre de tutelle a pris un décret autorisant pour la première fois, en République Gabonaise, la chasse et la commercialisation de trois espèces animales durant la période de fermeture de chasse allant du 15 septembre 2020 au 15 mars 2021. »

Ce décret autorise les chasseurs à poursuivre leurs activités en dehors de la période de chasse. Si cette mesure revêt un caractère exceptionnel, elle ne concerne cependant que trois espèces animales, à savoir le hérisson, les gazelles et le porc-épic.  Une mesure prise en raison des « habitudes alimentaires des populations » et aussi pour l’apport de la viande de brousse « en termes de protéines animales et de ressources financières » explique le communiqué.

« Bien que nous mettions en place plusieurs mesures de précaution, surtout en cette période de pandémie, il est important de penser aux gabonais qui dépendent de la consommation de ces viandes de brousse. Depuis 1994, l’exploitation de toutes les espèces animales était interdite au Gabon en période de fermeture de chasse. Aujourd’hui, ces trois espèces peuvent être exploitées car selon plusieurs études elles n’ont pas de période de reproduction, résistent à la chasse, font partie des espèces les plus présentes sur les marchés, et sont connues comme ne transmettant pas de maladie à l’homme. », a fait savoir Lee White.

Freddy MOUSSOUNDA

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat