LEE WHITE À MADRID POUR UNE MEILLEURE RÉGLEMENTATION DES MARCHÉS DU CARBONE

Le Gabon, bon élève de la lutte contre le changement climatique, alors que les émissions de CO2 continuent de progresser un peu partout dans le monde expose son modèle à la 25ème Conférence des Parties (COP25) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

A Madrid, le chef de la délégation française, le ministre des Forêts, chargé du Plan climat, Lee White, prend part du 9 au 11 décembre 2019, au segment ministériel de cette assisse. A travers un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Medias241, il est indiqué que Lee White participera à l’adoption des derniers textes nécessaires « à la mise en œuvre de l’Accord de Paris, notamment la définition des règles de fonctionnement des mécanismes de marchés du carbone ».

Deux questions tiennent à cœur aux pays africains. Il s’agit des mécanismes des marché du carbone et du système des pertes et des préjudices prévus respectivement par l’article 6 et l’article 8 de l’Accord de Paris. L’article 6 dont les modalités et lignes directrices n’ont pas pu être adoptées lors de la COP 24 prévoit un mécanisme d’échange de droits d’émissions de Gaz à effet de serre (GES) entre les pays. Ces droits à polluer ont pour objectif d’aider les pays industrialisés à atteindre plus facilement leurs objectifs globaux de réduction d’émissions de GES, en aidant des projets d’investissements propres dans des pays en développement.

Le potentiel forestier du Gabon est considérable. Il est primordial que les autorités gabonaises se battent « pour tirer le meilleur profit des mécanismes de financement, de transfert de technologie, et de renforcement de capacité qui seront mis en place et contribué à l’atteinte des objectifs annoncées dans l’Accord de Paris : limiter la hausse de température entre 1,5° et 2°C ».

En dehors de sa participation aux plénières ministérielles, le communiqué indique que « Lee White prendra part activement à plusieurs évènements d’envergure portant notamment sur la préservation des forêts tropicales, les mécanismes de lutte contre la déforestation dans les pays en développement, et l’accès au financement pour rehausser l’action climatique ».

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM