LES GOBELETS EN PLASTIQUE À USAGE UNIQUE, UN POISON POUR LE GABON

Les objets plastiques à usage unique font 500 ans pour se dégrader. Ils seront interdits en 2020. C’est un poison pour la planète. Ce qui interpelle les consommateurs africains et gabonais en particulier qui vont continuer à en acheter.

On jette chaque année en France près de 5 milliards de gobelets en plastique. En France (fontaines à eau, distributeurs de café, thé). Ce qui donne 150 gobelets en plastique jetés toutes les secondes, soit 32 000 tonnes de déchets plastiques par an.

A partir du 1er janvier 2020, les gobelets en plastique à usage unique qu’on utilise aussi au Gabon notamment au cours des mariages, de diverses fêtes ou des pique-niques, vont être retirés de la vente en France.

Mais la liste des objets en plastique est longue. Il s’agit des gobelets, des verres, des assiettes jetables, des pailles et des couverts en plastique qui doivent disparaître de la circulation. Les cotons-tiges ainsi que les bouteilles d’eau en plastique dans les cantines scolaires seront interdits.

« Dans la lutte contre la pollution plastique, l’Afrique est le dernier de la classe. On utilise les gobelets en plastique partout au Gabon », se lamente l’association SOS Consommateur.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.