NATURE : L’ADN, OUTIL DE LUTTE CONTRE LE BRACONNAGE DES ÉLÉPHANTS

Au Gabon, la lutte contre le braconnage notamment celui des éléphants vient de se doter d’une méthode efficace de recensement de cette espèce en « danger critique d’extinction » selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Il s’agit du test ADN.

Grâce au nouveau Centre d’analyses génétiques de la faune qui vient d’ouvrir ses portes à Libreville, les scientifiques de l’Agence de la préservation de la nature ( ANPN) et de Wildlife Conservation Society (WCS) sont capable de mettre en évidence le déclin du nombre des éléphants, une espèce totalement protégée, par la collecte des données réalisées grâce aux pièges photographiques et l’analyse ADN des excréments. Cela permet aux scientifiques de déterminer combien il reste d’éléphants dans une région donnée.

Les résultats de cette étude devraient être publiés en fin d’année. Selon le communiqué du ministère des Eaux et Forêts, cette étude « fait partie d’une initiative plus vaste menée par le Gabon en partenariat avec Vulcan INC. Et qui a pour objectif d’établir le premier recensement national des populations d’éléphants depuis 30 ans. Elle permettra d’améliorer la protection des éléphants. »

Pour le patron du ministère des Eaux et Forêts les résultats attendus sont vitaux pour la mise en place d’actions pertinentes de sauvegarde de la faune gabonaise : « Tant que le trafic d’ivoire sera une activité lucrative, les éléphants seront en danger. En Afrique, il existe un lien entre l’environnement, la paix et la sécurité. Grâce aux résultats de cette étude, nous espérons obtenir des données plus précises sur les populations d’éléphants et le braconnage au Gabon. » A déclaré le Pr Lee White, ministre de l’Environnement.

Livraison
Urban FM