Le ROSCEVAC interpelle les Chefs d’Etats de l’UE/l’UA

LIBREVILLE, GABON (médias241.com)-Les organisations de la société civiles africaines regroupées au sein du ROSCEVAC ont données samedi un point de presse en rapport avec le sommet Union Européenne/Afrique d’Abidjan, Côte d’Ivoire.

Tout en dénonçant l’hypocrisie des pays Eurafricains et demandant que des enquêtes soient diligentées afin d’identifier et sanctionner les coupables, Le Réseau des Organisations de la Société Civile de l’Economie Verte en Afrique Centrale (ROSCEVAC) par la voix de son président, Nicaise Moulombi a demandé «aux Etats africains de prendre des mesures vigoureuses à l’instar du Burkina Faso qui vient d’expulser l’Ambassadeur de la Lybie et d’aller au-delà des simples condamnations de principe pour véritablement proposer des alternatives économiques et sociales aux populations, car c’est en avant tout la misère qui amène ces migrant vers les routes de l’immigration en Europe et qui est à l’origine de cette situation».

Profitant de la présence de plusieurs Chefs d’Etats et de gouvernement d’Europe et d’Afrique à Abidjan pour la grande messe Eurafricaine, elles ont réclamées un véritable plan Marshall pour l’Afrique. Notamment, emmener les grands groupes industriels Européens impliqués en Afrique dans les pollutions qui impactent le quotidien des populations de prendre ses responsabilités.

«Ensuite, la situation climatique et environnementale que connait l’Afrique va entrainer les mêmes conséquences que celles vécues par les migrants économiques avec les migrants climatiques. C’est le lieu ici de dénoncer les impacts sociaux et environnementaux des groupes industriels européennes en Afrique», a indiqué le président du Réseau des Organisations de la Société Civile de l’Economie Verte en Afrique Centrale.

Pour le ROSCEVAC, de nombreux groupes industriels ne s’appliquent pas les mêmes règles d’éthiques sociétaux qu’environnementaux  en Europe qu’en Afrique, au point que dans différents sites industriels en Afrique, c’est la désolation consécutive à des pollutions de toutes natures qui y sont observées soit pendant l’activité ou alors au terme de celle-ci.

«Nous recommandons qu’il soit adopté une décision invitant les entreprises européennes à appliquer les mêmes standards environnementaux et sociaux en Afrique qu’en Europe», a dit Nicaise Moulombi.

Dans certains cas l’espérance de vie des populations a été réduite de moitié et dans d’autres, les populations locales ont été amenées à quitter leur village, en raison des risques sanitaires majeurs. Ces situations vécues par les populations sont le fait de multinationales telles qu’AREVA au Gabon sur le site de Mounana ou au Niger sur le site d’Arlit  et  Shell au Nigeria. Le souvenir du ProboKoala reste encore marqué dans les esprits de la lagune Ebrié à Abidjan et dont les conséquences sont toujours perceptibles auprès des populations.

Le ROSCEVAC a également dénoncé  «l’agro-industrie» qui se développe de façon exponentielle en Afrique et qui amène à détruire de grandes superficies de forêts au bénéficie notamment des industriels Européens ou Asiatiques et qui ne permet toujours pas aux populations d’acquérir une indépendance sociale et économique.

Le réseau signal que, de nombreux pays tels que la Cote d’Ivoire, le Cameroun, le Ghana en sont victimes au point que nombre de jeunes rapatriés de Lybie en sont issus car n’ayant aucune perspective dans leur pays, le chemin de l’aventure devient une alternative alléchante.

«Nous inviterons les chefs d’Etats et de Gouvernement présents à Abidjan à faire de la question de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises européennes un sujet majeur de leur échanges afin d’amener les grands industriels à réhabiliter les sites pollués par leur activités», a dit Nicaise Moulombi.

Enfin, le Réseau des Organisations de la Société Civile de l’Economie Verte en Afrique Centrale (ROSCEVAC) a invité les organisations non gouvernementales européennes et internationales à faire le relais de ces préoccupations qui mettent en péril l’avenir de la jeunesse africaine et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) actés par les Nations Unies ainsi que l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

Livraison
Urban FM