Épidémie de fièvre hémorragique de Marburg : le Gabon renforce son dispositif sanitaire à titre préventif

Face à la menace d’une épidémie de fièvre hémorragique de Marburg, ayant été détectée en Guinée Équatoriale, le Gabon veut mettre en place urgemment des mesures sanitaires préventives. Le sujet était à l’ordre du jour au cours d’une audience accordée mardi 14 février 2023, par le Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze au représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dr. Magaran Monzon Bagayoko, conduit par le Ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong.

Si aucun cas n’a pour l’heure été détecté au Gabon, il est question d’agir de manière préventive. A cet effet, sur instruction du président de la République, Ali Bongo Ondimba, des mesures urgentes seront adoptées.

Selon le représentant de l’OMS, il s’agit en l’occurrence « du renforcement de la surveillance épidémiologique, en mettant à la disposition du pays des experts, des formations sanitaires de qualité, des équipements de protection l’OMS va également, tracer les contacts, détectés les cas et assurer une bonne prise en charges. Puis la prévention et lutte contre les infections au niveaux des formations sanitaire

Sur instruction du Chef du gouvernement, le ministre de la Santé se rendra dans les prochaines heures dans le Woleu-Ntem, afin de sensibiliser et renforcer le dispositif sanitaire dans les provinces.

Faisant partie de la famille du virus responsable de la maladie à virus Ebola, la maladie à virus Marburg est une maladie très virulente qui provoque une fièvre hémorragique, avec un taux de létalité pouvant atteindre 88 %.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM