ESS Gabon: Les employés auront un bonus de séparation équivalent à 9 mois de salaires.

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Pascal Houagni Ambourouet, le Ministre du Pétrole et des Hydrocarbures  a annoncé vendredi au cours d’une rencontre avec les employés d’Eurest support service (ESS Gabon) que, ces derniers bénéficieront d’un bonus de séparation équivalent à 9 mois de salaires à la fin du contrat en mai 2018.Avant les droits légaux constitués d’une indemnité de licenciement, les allocations familiales et congés.

Le Ministre avait été sollicité par les syndicalistes pour régler le conflit qui les oppose avec leur tutelle.

«Nous avons demandé à monsieur le Ministre de venir en urgence, car c’est quand même 378 employés qui étaient exposés. Nous ne pouvons pas en ce moment rentrer en grève sachant que notre employeur n’était plus là», explique le délégué du personnel, Arnaud Mpira. .

Alors qu’elle était signataire-pour le compte des ses membres- avec la direction générale de la société ESS-Gabon le 3 décembre 2017 à Gamba, d’un procès-verbal de conciliation du différend collectif du travail, l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP)  a été écarté des discussions.  Les délégués du personnel disent avoir fait la demande au Ministre du Pétrole pour faciliter la médiation après l’échec des négociations.

« Les premières négociations se sont déroulées à Gamba, l’ONEP et l’employeur n’ont pas trouvé un consensus. Il était question que l’inspecteur du travail établisse un PV de non conciliation. Sur la base de cette étape les délégués du personnel ont estimé qu’il ne fallait pas en rester là. Les délégués du personnels que nous sommes avons fait la demande au Ministre du Pétrole de faciliter la médiation», a affirmé Romaric Massobidia, Directeur des Ressources Humaines d’ESS-GABON.

Le rejet de l’ONEP par ses membres a donc conduit le Ministre du pétrole, selon la volonté des membres de ESS Gabon a diriger les négociations. Et aboutir à une issue favorable.

Selon le délégué syndical : « La rencontre avec le Ministre nous a donné aujourd’hui suffisamment d’avancées que nous n’attendions pas. Nous pensons que dans les jours qui vont suivre tous les employés d’ESS-Gabon pourront rentrer en possession de leur dû à partir de la fin du contrat », a déclaré Arnaud Mpira.

Pour le ministre du pétrole, «la prochaine étape consiste à réunir l’ensemble des acteurs du secteur de Catéring, afin de voir comment ses employés qui, à partir du premier mai vont se retrouver au chômage, peuvent être intégrés dans chaque société».

Accusé de saboter l’ONEP, Pascal Houagni Ambourouet s’est inscrit en faux. Pour lui, il s’agit de la « mauvaise  stratégie de revendication de revendication de  ONEP qui tend à semer la hantise auprès des industriels qui, au quotidien soutiennent la bonne santé de notre économie ».

Le Ministre du pétrole et des Hydrocarbures a également signifié aux syndicalistes que, ESS-Gabon a accepté de faire une rallonge de 500 000 euros, soit près de 328 millions de francs CFA sur le montant à payer.

Baignés dans une énigme économique depuis l’annonce de la cessation des activités de leur employeur, suite au départ de Shell du Gabon, les agents de ESS Gabon pourraient rentrer dans leurs droits au plus tard le premier mai 2018.

Livraison
Urban FM