Esther Miracle : Bilie By Nze- « Peu importe qui chacun est (…) peu importe le parapluie chacun répondra » de ses actes

Huit jours après le naufrage du navire Esther Miracle, et au lendemain de la démission du ministre des transports, le chef du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze s’est adressé à l’administration des transports. Le premier ministre a été claire « chacun répondra de ses actes »

Avant de prendre la parole devant l’assemblée composée des membres du gouvernement et des personnels du ministère des transports, Alain Claude Bilie By a initié une minute de silence pour rendre hommage aux disparus.

Alors que des têtes sont déjà tombées dont celle du directeur général de la marine marchande, le premier ministre assure que toutes les personnes dont les responsabilités auront été établies dans cette affaire répondront de leurs actes devant les autorités judiciaires. « Peu importe qui chacun est, peu importe l’apparente couverture, peu importe le parapluie, chacun y répondra. » a-t-il indiqué.

Ne se limitant pas au simple fait des transports maritime, le chef du gouvernement a brisé la glace sur les différents trafics qui entachent le bon fonctionnement de l’administration des transports. « Le secteur des transports est particulièrement concerné qu’il soit terrestre, maritime ou ferroviaire.je constate avec regret que le phénomène de la corruption dans notre administration devient plus que préoccupante. Ensemble (..) nous allons lutter contre ce fléau » a martelé Alain Claude Bilie By Nze.

Cette rencontre a aussi été l’occasion pour le premier ministre d’annoncer qu’une stèle sera érigée pour la mémoire des disparus. Aujourd’hui, l’heure est au deuil, au recueillement puis viendra le moment des réponses aux questions. Moment crucial au cours duquel la justice sera rendue aux noms de ceux qui sont partis cette nuit sombre du 9 mars.

Livraison
Urban FM