…et de 7 pour le Plateau Jeune Création.

Les compagnies et danseurs Professionnels seront bientôt à nouveau sur les planches dans la capitale gabonaise. Les hostilités de la 7e édition du festival Plateau Jeune Création de Libreville viennent d’être lancées par CAE Culture (Conscience Africaine Évolution) avec un appel à candidature à l’endroit de tous ceux qui ont une flamme de danseur et / ou chorégraphe en eux.

Considéré comme le plus prestigieux festival qui honore la danse dans notre pays le Gabon, le Plateau Jeune Création de Libreville ouvre à nouveau ses portes pour accueillir les professionnels du 6e art. Pour cette année, l’équipe CAE Culture (le label qui organise cet événement) s’est prit à l’avance et donne du temps pour réceptionner les candidatures afin de faire une sélection de choix pour les amateurs qui seront présent à cette 7e bougie.

Avec pour thème : « Ne fermez pas les portes », cet événement ambitionne dans un premier temps de tirer sur la sonnette d’alarme pour interpeller les politiques sur le laxisme qui se constate en ce qui concerne la politique de soutien pour la culture en générale dans notre pays et en second plan, s’adresser aux danseurs et chorégraphes qui après s’être retrouver ailleurs ferment les portes à ceux qui comme eux, aspirent évoluer sous d’autres cieux.  Du 10 au 20 Avril prochain, la capitale Libreville sera aux couleurs de la danse.

4 professionnels viendront du Sénégal, du Mali, de l’Afrique du Sud et de la France pour former ceux et celles qui auront l’occasion de participer à ce show qui allie création et originalité.

Précisons qu’en 7 ans, le Festival Plateau Jeune Création de Libreville a formé plus de 350 jeunes danseurs, 70 reconnus comme étant des professionnels, 26 qui travaillent avec des compagnies ici et ailleurs, 30 compagnies de danses gabonaise ont été crée (chose qui n’était pas possible il y’a quelques années en arrière) 2 masters en danses ont été obtenu notamment 2013-2014 à Angers en France et 2018 à Montpellier toujours en France.  Ne ratez pas cette opportunité d’écrire vos danses, raconter vos histoires et partager de l’émotion.

Pierre Rolland

Livraison
Urban FM