spot_img

Etat des démocratie dans le monde: Le Gabon devant le Rwanda

Dans sa nouvelle publication sur l’Etat des démocraties dans le monde intitulée « Me too ? », l’entreprise « Economist Intelligence Unit » filiale du The Economist Group, classe le Gabon dans la catégorie des régimes autoritaires.  

Cet indice de la démocratie de l’Economist Intelligence Unit donne, depuis 2000, un aperçu de l’état de la démocratie dans le monde entier pour 165 Etats indépendants et deux territoires. Il se base sur cinq familles de critères à savoir : le processus électoral et le pluralisme ; les libertés civiles ; le fonctionnement du gouvernement ; la participation politique ; et la culture politique. Ceux-ci permettent de classer les pays selon quatre types de régimes à savoir « pleine démocratie », « démocratie imparfaite », « régime hybride » et « régime autoritaire ».

Sur 50 Etats Africains pris en compte dans le présent rapport, le Gabon se positionne 30è devant l’Ethiopie et le Rwanda qui occupent tous deux la 33ème place.

Rappelons, que l’Economist Intelligence Unit  publie régulièrement  des rapports mensuels par pays, des prévisions nationales sur cinq ans, des rapports de risque des pays, et des rapports industriels.

Constat fait, aucune de ces publications qui notent les performances économiques ou la gouvernance des pays africains n’émane du contient. A quand la perception de l’Afrique par les africains ?

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille