Suite à la diffusion sur internet de plusieurs vidéos mettant en scène des élèves de plusieurs établissements de la capitale, la coordination des parents d’élèves du Gabon( CAPEG) plaide pour des exclusions définitives et des interdictions d’une durée de trois ans de s’inscrire dans un établissement scolaire.
« S’il s’avère que que ces actes se sont produits dans l’enceinte de l’établissement, les autorités doivent sévir avec la dernière énergie, cela fera peut-être reculer ces dérives. Nous voulons des sanctions sévères, sans appel, comme l’exclusion définitive » a déclaré Martin Ossey-Kokou, président de la CAPEG.
Les vidéos qui continuent malheureusement à être partagées par les élèves et pires par plusieurs adultes ont défrayé la chronique ce weekend. plusieurs professionnels de l’enseignement appellent les établissements à sanctionner les élèves indélicats même si des voix dissonantes s’élèvent pour pointer du doigt la « société ».
Cette situation comme de nombreuses autres soulève le débat de la responsabilité parentale des élèves. Dans certaines vidéos il s’agit d’une atteinte flagrante à la pudeur. Les parents laisseront-ils leurs enfants se faire exclure ou tiendront-ils tête aux autorités comme c’est souvent le cas ?