EXPLOITATION FORESTIÈRE : LE FSC PRÉSENTE LES NORMES DE CERTIFICATION

Le gouvernement s’est donné pour ambition de certifier toutes les concessions forestières du Gabon d’ici fin 2022. Dans ce cadre, le FSC (Forest Stewardship Council) a présenté ce 24 février 2021 à Libreville au cours d’une conférence de presse, le document régissant les normes nationales en matière d’exploitation forestière.

Cette certification est un mécanisme de marchés garanti par un processus indépendant.

« Elle est volontaire, les entreprises y entrent volontairement mais sa pérennité est garantie par des audits indépendants et sa viabilité vient de ce que de ce que c’est le consommateur qui décide de si le bois qui est sorti lui donne la garanti d’être légale et durable. D’où la rigueur du processus FSC, pour assurer que le certificat continue de bénéficier de la crédibilité au plus haut niveau dans les marchés et auprès des consommateurs. », a déclaré George Akwa Neba, coordinateur des activités de FSC au Gabon et dans les pays du Bassin du Congo.

En effet, le FSC est un organisme dédié à la promotion d’une gestion responsable des forets. Elle permet entre autres de garantir une exploitation durable du bois tout en respectant l’écologie et d’en faire bénéficier les populations. C’est pourquoi, le président de la République Ali Bongo avait annoncé en septembre 2018 que toutes les concessions forestières du Gabon devront obtenir la certification FSC.

A ce titre, le FSC Gabon a réitéré son engagement à accompagner le gouvernement dans l’atteinte de cet objectif. La Fondation Prince Albert II de Monaco a également fait un don de 240 000 euros sur 3 ans pour accompagner l’organisme afin d’augmenter la visibilité de ses activités.

Shekina Bibaye

Livraison
Urban FM