FAIRE BOIRE UN MINEUR À PROXIMITÉ D’UNE ÉCOLE : 10 MILLIONS DE FCFA D’AMENDE

Au regard de la montée de l’alcoolisation au sein des établissements scolaires, le Gabon a décider de sévir plus durement. Selon le nouveau Code pénal, adopté en juin 2020, à l’Assemblée nationale et au Sénat, quiconque offre un verre à un mineur (moins de 18 ans), à l’intérieur d’un établissement scolaire ou à proximité dudit établissement, risque d’écoper d’une amende de 10 millions de FCFA et 5 ans d’emprisonnement.

La répression de l’ivresse en milieu scolaire est en train de durcir. Car les adolescents boivent de plus en plus jeunes, jusqu’à être saouls. Malheur à ceux qui offrent à boire à un élève au sein de son école. L’Article 281 du nouveau Code pénal dispose que « Quiconque a fait boire jusqu’à l’ivresse un mineur de moins de 18 ans est puni d’un emprisonnement d’un an au plus et d’une amende de 5.000.000 de francs au plus. Quiconque incite un mineur à la consommation de boissons alcoolisées ou de produits stupéfiants est puni de 3 ans d’emprisonnement au plus et de 5.000.000 de francs d’amende au plus. Lorsque les faits sont commis dans des établissements d’enseignement, d’éducation ou de formation, dans les locaux de l’administration, ainsi que lors des entrées ou sorties des élèves ou du public ou dans un temps très voisin de celles-ci, aux abords de ces établissements ou locaux, la peine est portée à cinq ans d’emprisonnement au plus et à 10.000.000 de francs d’amende au plus ».

En d’autres termes, lorsque le mineur est encouragé à boire un verre à l’intérieur d’un établissement scolaire ou dans des buvettes qui fonctionnent à proximité des écoles, les peines sont plus sévères.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM