Le 30 août dernier, Un incendie d’une rare violence ayant réduit en cendre pas moins de quinze habitations a été causé par un individu mécontent d’avoir perdu son téléphone portable. Les faits se sont déroulés dans le cinquième arrondissement de la commune de Libreville, plus précisément au quartier Lalala.
La colère d’un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années aurait conduit à la destruction de plusieurs habitations au quartier Lalala. D’après le témoignage de l’oncle du jeune garçon, ce dernier en se couchant, aurait laissé la porte de sa chambre ouverte. Ce qui aurait permis au voleur de dérober son téléphone.
« Il est venu dans ma chambre ce matin pour me dire qu’on avait volé son téléphone. Je lui ai dit maintenant là, on va faire quoi ? Il me dit en tout cas comme dans la maison on ne vit pas en sécurité. Ce que je vais faire, nous tous on va perdre», relate Landry Ekang Mebale, un membre de la famille du présumé pyromane.
« C’est comme ça qu’au moment où je rentre dans la chambre m’habiller pour aller au travail, je vois la fumée qui arrive. En sortant, j’ai constaté qu’il avait déjà enflammé toute une pièce. C’est le studio en bois qui a commencé à prendre feu», a-t-il ajouté. « Après son acte, le bon monsieur a fui», a déclaré Landry Ekang Mebale.
Les pompiers qui sont arrivés sur les lieux ont constaté la gravité de l’incendie, des flammes incontrôlables qui se sont propagés de maison en maison.
« On a pu sauver les enfants et certains matériaux mais l’incendie est grave on ne
Ne parviens pas à arrêter le feu les gens ont perdu beaucoup de matériel. On cherchera la cause après pour l’heure on se concentre sur la sécurité des personnes» a souligné un sapeur-pompier.
Plusieurs personnes dont des expatriés habitant le quartier Lalala, ont absolument tout perdu dans l’incendie. « Je suis sorti de chez moi à 7h pour Petit Paris. De là-bas, on m’a appelé pour me dire que la maison est en train de brûler. Je n’ai rien récupéré. Il y a l’argent qui a été brûlé dans la chambre tout l’argent puisque je me prépare pour me marier, ma carte consulaire», a témoigné un locataire sinistré.
«Les mots me manquent. J’ai perdu beaucoup de choses : l’argent et le matériel. Je n’ai rien récupéré, mais ma femme et l’enfant sont sortis sains et saufs», a dit un autre. «Je suis resté seul avec mes enfants, mon petit-frère, mon neveu. Il a brûlé tout un grand village, une grande famille d’environ 30 personnes», a déclaré Landry Ekang Mebale.
Les habitants de ce quartier ont vu leurs biens partir en fumée en une fraction de seconde, il faut néanmoins souligner qu’aucune perte en vie humaine n’a été déploré. Reste a la justice d’appréhender le pyromane en fuite afin qu’il réponde de ses actes.
Hervé Simon