Faustin-Archange Touadéra sollicite le maintien des 450 soldats gabonais de la Minusca

LIBREVILLE, GABON (REUTERS)-Faustin-Archange Touadéra, le président Centrafricain  a sollicité ce jeudi d’Ali Bongo le maintien des 450 soldats gabonais au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies pour la Centrafrique (Minusca).

«Je suis venu dire à mon frère Ali (Bongo) que nous avons encore besoin de cette force dans notre quête de stabilité», s’est exprimé le président centrafricain, lors de la conférence de presse commune tenue à la présidence de la République.

Prévu pour le 30 septembre prochain, le retrait du contingent gabonais de la Minusca pourrait être retardé de plusieurs mois voire de quelques années, le temps que la sécurité et la stabilité soient totalement rétablies en République centrafricaine. C’est du moins ce que laisse penser la réponse du président gabonais.

Estimant que «la sécurité du Gabon commence par ses frontières» et que «dans cette sous-région, notre sécurité dépend les uns et des autres», Ali Bongo, par ailleurs président en exercice de la CEEAC, a semblé sensible au «cri du cœur» du président centrafricain.

«Je vais réunir à nouveau le gouvernement, pour donner les indications que le président (Touadéra) viens de me fournir sur la situation. Nous allons réexaminer notre position, et je pense que nous allons répondre positivement et favorablement à la requête de nos frères», a-t-il promis.

Cette rencontre entre Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et son homologue a permis également de faire un état des lieux de la situation qui prévaut en général dans la sous-région. Ainsi, la prochaine rencontre sur la question se tiendra lors d’une réunion de la CEEAC, en marge du Sommet de l’Union africaine prévu en Mauritanie en juillet prochain.

Saluant l’excellence des relations entre le Gabon et la République centrafricaine, le chef de l’Etat gabonais et le Président Faustin Archange Touadéra, qui partagent la même ambition de redynamiser le processus d’intégration sous-régionale, ont réaffirmé leur ferme volonté d’approfondir et de renforcer l’axe Libreville-Bangui.

Livraison
Urban FM