FESTIVAL GABON 9 PROVINCES 2020 : LA POUDRE DE PERLIMPINPIN DE MICHEL MENGA

Annoncé pour courant octobre 2020 par le comité d’organisation, le Festival culturel « Gabon 9 Provinces » pour le compte de l’édition 2020, est resté à l’étape embryonnaire. C’est du moins le triste constat que l’on peut faire quelques jours après le début de mois de novembre.

Le ministre de la Culture et des Arts, Michel Menga, présentait, le 18 septembre à Libreville, la 4ème édition du festival Gabon 9 provinces. Les précédentes éditions se tenaient habituellement au mois d’août, Cette année en raison de la pandémie de la covid-19, le calendrier avait été réaménagé. D’après le ministre de tutelle l’édition 2020 de l’événement dont le thème est «Je suis Gabonais, j’appartiens aux 9 provinces de mon pays», devait se dérouler en octobre sous un format virtuel.

Annoncé à grande pompe via une campagne de communication « xxl », ce grand événement désormais inscrit à l’agenda culturel gabonais annuel, semble échapper au contrôle des organisateurs. Tout ceci sous le regard impuissant des amateurs de cultures gabonaises mais aussi des acteurs culturels gabonais.

Pour rappel, cette édition est de loin la plus compliquée de toutes sur biens de plans. Déjà à cause de la crise sanitaire qui touche le monde, mais surtout en raison du désintéressement de certains artistes majeurs de la scène gabonaise. Un désintéressement traduit par une campagne de boycott lancée au lendemain de l’annonce de la tenue de ce festival.

A j+3 novembre 2020, aucune communication officielle n’a été faites par le ministère de tutelle, encore moins part le comité d’organisation. Si certaines sources proches du dossier font état d’un problème de financement, beaucoup pourraient croire à un aveu d’échec face aux voix des artistes contestataires.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM